Vous trouverez de nombreux produits pour les articulations de votre loulou, c’est pour cela que je vais vous guider pour choisir ce qui correspondra le mieux à votre cas.
Votre chien souffre de dysplasie ou vous souhaitez prévenir la dysplasie pendant sa croissance.
Tout d’abord si vous avez un chiot de grande race ou de race à risque pour la dysplasie, il lui faudra une hygiène de vie spécifique.
Il faut une alimentation adaptée, l’idéal étant le Barf.
Ensuite niveau exercice physique, les balades ne devront pas excédées 5 minutes par mois d’âge ( pour 4 mois ce sera 20 minutes maximum par jour par exemple). On ne fait pas sauter son chiot (agility ou tout autre jeux incluant des sauts), on évite les escaliers, et la montée et la descente du canapé également.
Tout ces chocs vont abîmer les articulations de votre chiot, et pourrait engendrer une dysplasie.
Pour aider à avoir une croissance harmonieuse vous pouvez donner en complément de l’alimentation équilibrée de votre loulou, du cynorrhodon.

Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, c’est un faux fruit qu’on appelle également « poil à gratter ».
Ce fruit aura une action anti-inflammatoire, anti oxydant grâce à la vitamine C qu’il contient. Ce qui va permettre de soulager les articulations mais sur tout de maintenir celles ci en bon état.
Il est fortement recommandé lors de la croissance des chiots de grande race
pour limiter les risques de dysplasie et harmoniser la croissance.
Le cynorrhodon peut être donné également aux chiens souffrant de dysplasie en cure d’entretien.
En prévention vous pouvez également apporter des oméga-3 qui vont avoir une action anti-inflammatoire sur les articulations.
Pour cela je vous propose l‘huile de saumon, certes c’est une huile de saumon d’élevage ( Écosse et Norvège) mais ce qui je pense est un gage de qualité c’est la fabrication de cette huile qui n’utilise aucun solvant pour l’extraction, et qu’il n’y a pas de conservateur chimique.

Nous avons également l’huile d’anchois et sardine , procédé sans extraction aux solvant, faites à partir de sardines et d’anchois sauvages. L’anchois et la sardine sont de petits poissons, ils se trouvent donc en début de chaîne alimentaire et sont donc moins touché par les différentes contamination type métaux lourds.

Pour les huiles il est bien de varier et de faire des cures en alternance.
Si votre chien est atteint de dysplasie , vous pouvez donc également faire des cures tout au long de l’année d’huile de saumon et d’huile d’anchois et sardine pour calmer et prévenir de l’inflammation des articulations.
Ensuite vous aurez un complexe pour soulager tout ça.
L’arthro 50 est composé de chondroïtine, glucosamine et harpagophytum.

La glucosamine et la chondroïtine sont des molécules naturellement présentes dans les tissus conjonctifs et cartilagineux de notre organisme. Ces substances assurent, entre autres, la structure et l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau.
L’harpagophytum aura une action anti-inflammatoire sur les articulations.
Ce complexe peut être donné en cure ou en continue sans problème.
Votre chien souffre d’arthrose ou d’arthrite.
Votre loulou prend de l’âge, et/ou à des soucis articulaires …
Nous allons trouver une solution pour le soulager au mieux.
Je peux vous proposer différent complexe à base de plantes, certains animaux réagiront mieux à l’un ou à l’autre c’est très aléatoire car chaque organisme est différent et donc sera plus sensible à une plante ou non. Ensuite il y a aussi la forme d’administration qui pourra vous aider dans votre choix.
On va commencer par des gélules et/ou comprimés
Anticox HD ultra, ce sont des gélules à base de plantes qui ont pour but d’améliorer la mobilité articulaire, et reminéralisant. Ces gélules seront à donner en traitement de fond des douleurs articulaire liées à l’arthrose ou autre.

Ensuite nous avons l’arthro 50 qui lui pourra aussi bien être donné en curatif qu’en préventif (je viens d’en parler juste au dessus pour le détail de la formule)
Nous avons donc également les solutions buvables, qui seront en cas de crise pour soulager rapidement.
Articulation souplesse AND 185 une formule que j’avais apprécié utiliser pour mon matou, car ce sont des gouttes et la quantité à donner est minime donc pour un chat c’est plus facile à administrer…faut le dire les chats sont un peu pénible question traitements.

Puis on a également articulaire de chez natura soin, qui lui a une action antalgique grâce a sa formule harpagophytum vergerette du canada et cassis.

Pour terminer vous avez les poudres .
La Moule verte qui est riche en omega 3 ainsi qu’en glycosaminoglycane, qui aura un pouvoir anti inflammatoire plus de 2000 fois plus important que l’huile de saumon, donc ce sera pour les loulous en crise ou atteint d’une arthrose ou dysplasie relativement douloureuse.

Et le krill déshydraté qui aura également ce pouvoir anti-inflammatoire (parmi d’autre bienfait) riche en omega 3 DHA et EPA sous forme phospholipide, qui permet une des meilleures absorption cellulaire.

Donc en conclusion, pendant la croissance de vos loulous limiter l’exercice et faites leurs des cures huile de saumon ou huile d’anchois et sardine, ainsi que le cynorrhodon.
Pour les chiens douloureux au niveau articulaire, en cas de crise nous avons donc soit le complexe articulaire soit les gouttes articulation souplesse, soit la moule verte. Et en préventif ou cure à l’année, arthro 50, anticox ultra HD, ou krill déshydraté.
Je vous conseille de changer régulièrement les sources d’oméga tout au long de l’année car elles auront quand même des apports différents en fonction de la source et pourront apporter d’autres bienfaits à votre loulou en plus d’une action anti douleur sur ses articulations.
Pensez malgré tout à garder une activité adapter à chacun, car la musculature est très importante en cas de problème articulaire.